Ecoles

Se rendre à l'école

A Mézières se trouve l'établissement primaire et secondaire du Jorat. Celui-ci est issu de la fusion des établissements de Savigny-Forel et de Mézières. Cette structure permet d’offrir aux 1500 élèves concernés, de bonnes conditions d’apprentissage.


Site Internet

Pour des renseignements plus détaillés, nous vous proposons de consulter le site des écoles de Mézières http://www.ecolesdujorat.ch/  ou de prendre contact avec le secrétariat, situé au collège du Raffort, au 021 557 35 10.

Vacances scolaires vaudoises 2014-2021
Horaires des transports scolaires 2015 - 2016

 

Association scolaire intercommunale du Jorat (ASIJ)

Jorat-Mézières fait partie de l'ASIJ, créée le 1er janvier 2013, dont sont également membres les communes suivantes : Savigny, Forel (Lavaux), Corcelles-le-Jorat, Montpreveyres, Ropraz, Servion, Vucherens et Vulliens.

Chaque commune délègue un conseiller municipal au Comité de direction de l'ASIJ, qui agit donc en tant qu'exécutif de l'association. Chaque commune délègue ses représentants au Conseil intercommunal de l'ASIJ qui a le même rôle que le conseil général ou le conseil communal dans la commune. Il comprend une délégation fixe, composée pour chaque commune de deux conseillers municipaux choisis par la Municipalité, et d'une délégation variable, composée pour chaque commune d'un délégué pour 500 habitants, choisi par le conseil général ou communal parmi ses membres, mais au moins deux délégués. Le Conseil intercommunal de l'ASIJ a notamment pour fonction d'accepter ou de refuser les demandes de crédit, le budget et les comptes.

Selon la législation en vigueur, l'Etat de Vaud assume les aspects pédagogiques, les salaires des enseignants et le financement du matériel scolaire (DGEO). De leur côté, les communes ont la charge financière des bâtiments scolaires, du mobilier fixe et des transports. Ce sont donc elles qui doivent décider des nouvelles constructions et les mettre en oeuvre. Le Département cantonal de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) supervise les décisions prises, afin qu'elles soient en adéquation avec les enjeux pédagogiques. En ce qui concerne les salles de gymnastiques et les installations scolaires sportives, la surveillance est assurée par le Service cantonal de l'éducation physique et du sport. Détails ici