Partager

Recherche

Commune de
Jorat-Mézières

Vie culturelle

Nous avons le plaisir de jouir notamment des structures suivantes :

image

Théâtre du Jorat

Le Théâtre du Jorat occupe une place de choix dans le paysage culturel vaudois et romand. Sa structure tout en bois, qui date de 1908, lui donne un charme unique. Son volume (1000 places) en fait l'une des salles les plus imposantes. Enfin, sa localisation en pleine campagne, à Mézières (1200 habitants, à 15 kilomètres de Lausanne), ne cesse de résonner comme un écho au credo de ses fondateurs, réunis à l'époque autour de l'auteur et metteur en scène René Morax : faire de cette salle un théâtre populaire, pour tous les publics et toutes les générations.

En 1903, le Canton de Vaud célèbre le centenaire de sa naissance. Pour fêter dignement cet anniversaire, Mézières décide de créer une œuvre dramatique directement rattachée à l'histoire du canton et de la région : La Dîme, de René Morax. Cette première expérience d'un théâtre à la campagne eut un très gros succès, les spectateurs accourant en foule d'un peu tout le canton. Soutenu par l'enthousiasme de différents partenaires, René Morax, le décorateur Jean Morax (son frère), Jusseaume (décorateur à l'Opéra de Paris) et le compositeur Gustave Doret élaborent les grandes lignes d'une construction entièrement en bois, loin des dorures et des velours rouges traditionnels.

Le Théâtre du Jorat a été inauguré en 1908. Il est classé monument historique depuis le début des années quatre-vingt.

www.theatredujorat.ch

image

Cinéma du Jorat

Cinéma des champs ...

grande salleQui ne connaît pas le cinéma de Carrouge, cette salle communale qui se transforme en salle obscure deux fois par mois ? La tradition remonte à 1951. Au moment de la construction de la salle communale, pour lui assurer une utilisation maximale, on créa l’Association du cinéma du Jorat.

Aujourd’hui, 20 à 25 films sont proposés chaque année avec une fréquentation de 2500 spectateurs. Une quarantaine de personnes font tourner l’association, toutes bénévoles, qui se partagent la caisse, la projection, la buvette, la programmation, etc.

Les films arrivent en géné­ral avec deux mois de retard sur les grandes salles, moyens financiers obligent.

Même si les sièges n’offrent pas le confort d’une vraie salle de cinéma, le public apprécie le petit air désuet de ce cinéma des champs...

www.cinema-du-jorat.ch

image

La Lanterne Magique

L’Association La Lanterne Magique (ASLM) a pour fonction de coordonner l’organisation des clubs de toutes les villes partenaires. Elle crée et réalise une programmation originale pour chaque région linguistique. Son but, conformément à ses statuts et à son mandat, consiste à sensibiliser les enfants au cinéma par les moyens suivants: www.laterne-magique.org

image

La Petite Lanterne Magique

Conçue par La Lanterne Magique, La Petite Lanterne est une activité inédite d’éveil et d’initiation au cinéma destinée aux 4-6 ans, qui participent aux séances en compagnie de leurs parents, grands-parents ou frères et sœurs.

Réparties sur deux ans, à raison de trois par année, les 6 séances de La Petite Lanterne abordent chacune un thème différent. Les enfants peuvent ensuite poursuivre l’aventure dès leur sixième anniversaire en s’inscrivant à La Lanterne Magique.

Plus d’informations:

URGENCE-ALERTES

  • Police secours: 117
  • Feu: 118
  • Ambulance: 144
  • Médecin de garde : 0848 133 133

©2021 Commune de Jorat-Mézières

WebForgeDesign par inforweb